Retour au siteImprimerEnvoyer à un ami
Lettre d'information du réseau Santé

Politique de la ville | Gérontologie | Insertion/formation | Handicap |
Santé | Economie solidaire | Social | Animation/jeunesse | Tessolidaire.com

N°134 - 01/04/2009

CAP formation rédacteur - note - sem. 14

Edito

Le double effet polypill

Bonne nouvelle pour les cardiaques. Et pour une fois, les malades des pays les plus pauvres ne seront peut-être pas les derniers soignés ! Une "super-pilule" combinant des médicaments contre l'hypertension, le cholestérol et de l'aspirine vient d'être testée dans un premier essai clinique. Elle réduirait de moitié le risque cardiovasculaire chez des sujets sains et pourrait révolutionner le traitement et la prévention des maladies cardio-vasculaires. "Polypill", c'est le nom donné à cette pilule, a probablement le potentiel de réduire les maladies cardiaques de 60% et les attaques cérébrales de 50%. Elle suscite du coup l'espoir de pouvoir, un jour, réduire fortement l'impact des maladies cardiovasculaires dans le monde. Celles-ci font, en effet, 17,5 millions de morts par an, soit 30% du total, selon l'Organisation mondiale de la santé. Et les pays en développement comptent pour 80% des cas. Si cette pilule s'avère effectivement miraculeuse sur le plan thérapeutique, elle pourrait l'être également sur le plan éthique. Son faible coût de développement permettrait, en effet, un égal accès de tous aux soins et à la prévention. On peut toujours rêver.

>> Donnez votre avis 

Pascal POURTAU - Chargé de mission en éducation pour la santé

Actualités

Rappels de produits

Conçu pour simplifier et unifier l'information des consommateurs, le site www.rappelsproduits.fr actualise quotidiennement les rappels de produits émis par différents distributeurs et fabricants. Chaque rappel inscrit fait l'objet d'une fiche pratique sur laquelle est précisée la marque du produit en question. Il s'agit également d'expliquer les raisons du rappel et de détailler les caractéristiques de l'objet, en précisant sa référence. Pratique, cette plateforme électronique précise aux consommateurs si l'objet a été retiré du marché, s'il faut le détruire ou s'il y a un numéro à composer en cas de doute. La consultation de ces informations se fait gratuitement.

>> Donnez votre avis 

Le marché de l'e-santé

Le journal La Tribune révèle que Orange et le groupe italien Sorinavec, spécialisé dans la fabrication des appareils médicaux, ont signé un partenariat pour le suivi de patients cardiaques équipés d'une prothèse par transmission électronique des données. Orange est déjà présent dans l'e-santé et travaille sur la surveillance à distance de patients atteints de maladies chroniques, sur la télé-assistance pour les personnes âgées et sur la transmissions de données pour les professionnels de la santé (dossier médical, données d'imagerie...). Tous les acteurs majeurs de la communication et de l'informatique s'intéressent à l'e-santé. Microsoft et Google aux Etats-Unis. En France, ce sont les opérateurs de téléphonie qui sont sur ces projets.

>> Donnez votre avis 

Alcool en hausse chez les jeunes européens

La consommation "épisodique sévère" d'alcool chez les jeunes européens de 16 ans est en hausse, limitée mais constante, ces douze dernières années, selon l'enquête Espad réalisée en 2007 dans 35 pays d'Europe. La bière est la boisson dominante. Elle représente 40% de la quantité d'alcool consommée au cours du dernier jour de consommation, suivie par les spiritueux (30%) et le vin (13%). Avec un bond de quinze points, la France fait partie des pays où la consommation a le plus augmenté.

>> Donnez votre avis 

Quand la malvoyance s'installe

La malvoyance acquise au cours de la vie touche un nombre croissant de personnes, principalement les personnes âgées. Les répercussions et les difficultés rencontrées au quotidien demeurent encore largement méconnues. Pourtant, il est possible de maintenir ou de retrouver une autonomie en aménageant son environnement ou en adaptant ses gestes. Pour ce faire, l'INPES et la Fondation de France publie un guide pratique intitulé Quand la malvoyance s'installe. il est à noter que ce guide existe également en version électronique accessible.

>> Donnez votre avis 

Risque à poil long

Selon le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies, les personnes âgées vivant avec un animal domestique courent plus de risques de chute ou de blessure. En effet, les chutes dues aux animaux de compagnie occasionneraient ainsi plus de 21 000 soins d'urgence chaque année aux États-Unis. En cas de chute, le risque de fracture est d'une chance sur trois. Et fracture peut signifier opération, convalescence, possible infirmité, voire risque de mort prématurée. Ces données bien sûr sont à mettre en perspective avec l'effet bénéfique d'une présence animale auprès des personnes âgées.

>> Donnez votre avis 

A lire

Nutrition et inégalités de santé : illustrations québécoises

Différentes régions du Québec mènent des actions de politique nutritionnelle en direction des populations les plus pauvres en subventionnant des actions et en soutenant des programmes notamment auprès des écoles. Mais, comme le rappelle l'auteur, la réduction des inégalités sociales dans l'alimentation a ses limites ; seule une politique sociale incluant des mesures liées au revenu, au transport, au logement… peut s'attaquer aux racines de ces inégalités.
>> Lire l'article : La santé de l'homme n° 399

>> Donnez votre avis 

Polar santé

Tabac, jeux vidéo, maisons de retraite, industrie pharmaceutique, pacemakers : une collection de romans policiers, Polar santé, patronnée par la Mutualité française, met le doigt "là où ça fait mal", sur des aspects de la santé publique qui ne doivent pas selon elle rester dans l'ombre.

>> Donnez votre avis 

Les jeux vidéo : un outil pédagogique ?

Souvent accusés de capter l'attention des enfants au détriment des enseignements, voire de leur enseigner la violence, les jeux vidéo ont mauvaise presse. Pourtant, leur pratique peut être tout à fait bénéfique dans de nombreuses dimensions de la pensée.
>> Lire l'article : Acteurs de la vie scolaire n° 5

>> Donnez votre avis 

Offres d'emploi

Dernière minute

>> 10 offres d'emploi en ligne.

Vous recrutez ?

Pour diffuser une offre d'emploi et recevoir un devis personnalisé, contactez le service commercial.
Lettre du cadre Techni.Cités Associations mode d'emploi Profession territoriale
04 76 65 79 23 ou offres.emploi@territorial.fr.

Dessin d'actu.

Dessin d'actu
Lettre d'information du réseau Santé
@ TERRITORIAL - Société d'édition et de presse des collectivités territoriales